L’étiquette

Létiquette régit le comportement d’un joueur sur le parcours de golf pour que les parties soient plus sûres et surtout plus amusantes mais aussi pour ne pas infliger des dommages inutiles au terrain et aux installations mises à la disposition du joueur.

WORLD HANDICAP SYSTEM (WHS) 

À partir du 1er janvier 2020, un nouveau système de handicapping universel et unique sera progressivement déployé dans le monde entier.

 Il va remplacer les 6 modes de calcul de handicap en vigueur actuellement à travers le monde. Ainsi, pour la France et l’Europe continentale, le WHS va remplacer l’EGA.

Avec la même formule de calcul, il permettra à tout golfeur d’améliorer son index dans son pays d’affiliation. Mais, aussi, il permettra d’améliorer son index à l’étranger, aussi bien en compétition, qu’en partie amicale.

Un calcul basé sur la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores

  • L’index reflètera ainsi ce que je joue quand je joue bien. 

Les scores en partie amicale pourront désormais compter pour l’index, on parlera de parties amicales certifiées, qui respecteront quelques conditions :

  • Être licencié
  • Avoir plus de 11,4 d’index
  • Avoir 17 ans au moins
  • Jouer 9 trous minimum
  • Jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index
  • Déclarer son intention de faire certifier sa carte de score avant de prendre le départ (du tour)
  • Désigner un marqueur, présent dans la partie, qui certifiera mon score

Avec le WHS, dès que je joue au golf, mon index peut évoluer

  • Premier index dès la première carte enregistrée (en cas de performance)
  • Les blocages à la hausse des index > 18.4 sautent ; dans le nouveau système, les remontées sont possibles jusqu’à 54.0
    • D’une manière générale, le WHS sera plus réactif ce qui permettra à chaque joueur d’avoir un index qui reflètera mieux son niveau de jeu du moment

Plus d’informations et de vidéos sur le lien suivant : 

https://www.ffgolf.org/Actus/Amateur/World-Handicap-System-WHS-l-index-pour-tous

LA SÉCURITÉ

Pendant une partie de golf, amicale ou en compétition, il existe quelques règles de sécurité à suivre. Dans un premier temps, il ne faut en aucun cas jouer si les joueurs de la partie précédente sont à portés du meilleur coup.
Sur l’aire de départ, lors de coups d’essai, le joueur doit vérifier qu’aucun de ceux-ci ne peuvent atteindre un partenaire mais également que les projections de terre ou de gravier ne les atteignent pas.
Après avoir frappé un coup, si la balle se dirige dangereusement vers d’autres joueurs, le golfeur doit crier « balle » ou « fore » en anglais pour avertir du danger.

LE TEMPS DE JEU

Une des règles les plus importantes de l’étiquette réside dans le rythme de jeu afin d’éviter le jeu lent. Un premier principe consiste à marcher à bonne vitesse, un parcours de 18 trous devant se dérouler en moins de 4 heures 30 minutes. Si une partie se laisse distancer d’un trou franc par rapport à celle qui la précède, elle se doit d’inviter la partie suivante à passer, si elle est plus rapide, et ce quel que soit le nombre de joueurs la composant. Un ou deux coups d’essai sont suffisants, un grand nombre d’essais favorisant le jeu lent.
Autre principe : un joueur doit toujours être prêt à jouer sa balle. De ce fait, un golfeur peut préparer son coup pendant qu’un autre joue le sien dans la limite des règles de sécurité. Le sac, le chariot ou la golfette doivent toujours être placés au plus près du départ suivant aussitôt que l’on arrive sur le green. Une partie ne doit pas s’attarder sur le green, les scores du trou sont marqués au départ suivant.
Le meilleur choix possible lorsqu’une balle risque d’être perdue ou déclarée hors limites est de jouer une balle provisoire afin de ne pas avoir à retourner à l’endroit du coup précédent pour rejouer. Dans tous les cas, une balle égarée ne doit pas être cherchée plus de 5 minutes ; au-delà, le joueur doit la déclarer perdue en appliquant la procédure adéquate et la pénalité appropriée.

LE RESPECT

Un golfeur se doit de respecter ses partenaires de jeu et ceux des autres parties sur le parcours en même temps que lui. Ainsi, il ne doit en aucun cas parler, faire du bruit ou bouger lorsqu’un autre joueur frappe sa balle. Les téléphones mobiles doivent être prohibés ou au moins éteints avant le départ d’une partie, que l’on soit joueur, accompagnateur de la partie (caddie) ou spectateur. Cette interdiction est d’ailleurs absolue pour les spectateurs sur les championnats.

LE TERRAIN

Quand un divot ou un morceau d’herbe est arraché lors de la frappe de la balle, le joueur a l’obligation de le replacer après avoir tapé son coup. De même, les bunkers doivent être ratissés après le coup.

MANUEL

Voici un manuel de la Fédération Française de golf déstiné aux golfeurs et aux curieux :

manuel-de-golf-federation-francaise-de-golf-ffg-je-joue-au-golf